Le cloud public, une solution facile à déployer

Souple, évolutif et économique, le cloud public s’impose comme la solution idéale pour les entreprises en quête d’agilité.

 

Il s’adapte aux nouveaux usages tels que le télétravail et la mobilité, et offre une protection efficace de vos données contre le cryptolockage grâce à des mécanismes de sauvegarde avancés incluant l’historisation et l’immuabilité.

 

Plus besoin d’investissements matériels lourds ni de maintenance : les ressources sont accessibles, performantes et prêtes à l’emploi. Une opportunité stratégique pour se développer rapidement, en toute sérénité.

Notre solution de cloud public en détail

  • Une plateforme disponible et fiable (redondance multi-clusters, datacenters certifiés ISO 27001).
  • Des performances optimisées en compute et stockage (Flash SSD).
  • Une flexibilité totale avec des services ajustables à la hausse ou à la baisse selon vos besoins.
  • Une sécurité avancée avec un environnement client dédié et cloisonné via VMware NSX (micro-segmentation).
  • Un accompagnement sur mesure et un support 24/7..

Pourquoi choisir notre solution de cloud public ?

Haute disponibilité

Une infrastructure conçue pour tolérer les pannes (matérielles ou réseau) et la perte d’un datacenter, pour une haute disponibilité de vos applications et données

Maîtrise des coûts

Facturation forfaitaire à la Machine Virtuelle, sans contrainte de gabarit prédéfini. Ajustez vos ressources à la hausse ou à la baisse selon vos usages.

Accompagnement

Un support client disponible 24/7 et des experts à vos côtés pour vous conseiller à chaque étape de votre projet cloud.

Nous travaillons avec les meilleurs partenaires technologiques

Logo-OVHCloud
veeam
vmware
Vos questions fréquentes

Quelle est la définition du cloud public et quel est son rôle pour votre entreprise ? toggle-icon

Le cloud, ou « nuage » en français, désigne un ensemble de ressources informatiques telles que des serveurs, des réseaux, des applications et des services stockés et gérés à distance par des prestataires tiers. Au lieu de stocker ou de gérer ces données localement, les utilisateurs accèdent aux ressources et services via internet ou réseau privé (type VPN MPLS).

 

Cette technologie permet de fournir des services informatiques évolutifs, flexibles, personnalisés et à la demande, réduisant ainsi les coûts d’achats et les efforts de gestion et d’entretien pour les entreprises.

Quelle est la différence entre cloud public et cloud privé ? toggle-icon

La principale différence entre le cloud public et le cloud privé est la façon dont les ressources informatiques sont gérées et partagées entre les utilisateurs.

 

Le cloud public est géré par des fournisseurs de service cloud qui donnent accès aux ressources informatiques à distance à travers Internet ou réseau privé. Ils offrent des services de stockage, de traitement et de réseau qui sont partagés entre plusieurs clients. Les données sont stockées dans des serveurs partagés, et la sécurité et la maintenance sont fournies par les prestataires de services.

 

Le cloud privé, quant à lui, utilise des ressources informatiques dédiées à une seule entreprise ou organisation, dans un centre de données privé ou bien dans le centre d’un fournisseur de service. La maintenance, la sécurité et les mises à jour peuvent être gérées par l’entreprise elle-même si elle souhaite être autonome sur son infrastructure.

 

Ce qui différencie également le cloud public du cloud privé, c’est le niveau de personnalisation et de contrôle que l’entreprise peut avoir sur ses données. Avec le cloud privé, l’entreprise a une plus grande flexibilité dans la personnalisation des services de cloud, l’ajout de modules spécifiques, et elle peut aussi adapter le niveau de sécurité selon ses besoins spécifiques.

Cloud public, privé ou hybride : lequel choisir ? toggle-icon

Pour toutes organisations souhaitant passer au cloud, le choix entre cloud public, cloud privé ou cloud hybride est un véritable enjeu stratégique. Il dépendra de vos besoins et de vos objectifs spécifiques.

 

Si les coûts sont une préoccupation majeure pour votre entreprise, le cloud public est souvent le choix le plus économique car les ressources sont partagées avec d’autres utilisateurs.

 

En revanche, cela peut ne pas être suffisant pour les grandes organisations ayant des besoins de sécurité stricts, de conformité réglementaire, et d’une personnalisation de leurs données. C’est là qu’un cloud privé peut être la solution, bien qu’étant plus coûteux.

 

Le cloud hybride est une option intéressante pour sa combinaison de caractéristiques du cloud public et privé, offrant un meilleur équilibre pour les entreprises ayant besoin de fonctionnalités adaptées et d’une capacité de personnalisation modérée.

 

Les niveaux de sécurité et de confidentialité des données sont des facteurs supplémentaires à prendre en compte lors du choix entre ces différentes options en matière de cloud computing, de même que les exigences en matière de conformité réglementaire.

Parlez-en à un expert !
Des questions ? Un devis ? Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions et des services numériques adaptés à tous vos enjeux.