Sécurisez votre activité face aux imprévus

Face aux cyberattaques, pannes ou catastrophes naturelles, une interruption peut entraîner des pertes financières et nuire à votre réputation.

 

Notre solution de Plan de Reprise d’Activité (PRA) dans le cloud renforce la résilience de votre système d’information et assure une reprise rapide de vos applications critiques lors d’incidents majeurs.

 

Hébergée dans des datacenters souverains en France, elle garantit la continuité de vos opérations, tout en répondant à vos exigences de conformité, performance et disponibilité multisites.

Les fonctionnalités de notre Plan de Reprise Externalisé

  • Architecture cloud sécurisée et mutualisée
  • Réplication chiffrée des machines critiques
  • Tests réguliers pour valider l’efficacité du PRA
  • Interface de gestion permettant d’activer et piloter la reprise en toute autonomie
  • Politique de réplication flexible selon la criticité de votre activité
  • Accompagnement personnalisé par nos équipes d’experts

Bénéfices de notre Plan de Reprise d’Activité dans le cloud

Réduction du temps d’arrêt

Atteignez un RTO de 1 heure et un RPO de 4 heures pour les situations critiques.

Sécurité renforcée

Combinez sauvegarde des données essentielles et assistance à la reprise.

Économie

Profitez d’une solution entièrement logicielle, éliminant les besoins en investissements matériels.

Flexibilité

Assurez votre autonomie grâce à une gestion du PRA via une interface intuitive et facile d’utilisation.

3 options pour une approche adaptée à vos enjeux métiers

Nos différents niveaux de service permettent d’adapter le PRA selon deux facteurs clés : le RTO (Recovery Time Objective) qui est le temps nécessaire pour redémarrer les serveurs, et le RPO (Recovery Point Objective), où « âge » maximal des données utilisées lors de la restauration. Ainsi, vous pouvez choisir les garanties adaptées à vos activités, selon leur niveau de criticité :

  • Criticité 1 : RTO 1h / RPO 4h
  • Criticité 2 : RTO 4h / RPO 8h-12h
  • Criticité 3 : RTO sans engagement / RPO 24h

Nous travaillons avec les meilleurs partenaires technologiques

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Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un Plan de Reprise d’Activité (PRA) Cloud ? toggle-icon

Dans le cas d’un plan de reprise d’activité cloud, les données sont copiées dans le cloud soit par des mécanismes de réplication asynchrone soit par des mécanismes de sauvegarde. Votre système envoie à intervalles prédéfinis les données vers le cloud Bouygues Telecom Business. En cas de panne ou d’incident, vous pouvez ainsi basculer sur la copie secondaire très simplement. La bascule est automatisée au maximum, en fonction de votre architecture IT et réseau. Cela réduit considérablement le temps d’interruption du service. Et cela garantit à tous les utilisateurs un confort de travail et une sérénité inégalée.

Pourquoi mettre en place un plan de reprise d'activité (PRA) dans le cloud ? toggle-icon

Toutes les entreprises sont exposées à de nombreux risques d’interruption de leur activité. Que ce soit un incident (incendie, travaux, coupure de réseau), une catastrophe naturelle (intempéries, inondations) ou encore une cyberattaque, la problématique de la reprise d’activité est hautement stratégique. Les solutions de PRA dans le cloud sont souvent moins coûteuses qu’une solution hébergée en propre. De plus, les compétences pour gérer la bascule rapide vers la solution alternative sont très spécifiques. Il est parfois difficile d’internaliser à la fois le savoir-faire et les infrastructures nécessaires pour assurer ce plan de reprise. Les solutions cloud constituent une bonne opportunité de fluidifier ces opérations grâce à l’expertise de Bouygues Telecom Business et aux outils performants mis à disposition, et ainsi de sécuriser à moindre coût une organisation.

Comment le PRA Cloud peut-il sauver l’activité de mon entreprise en cas de sinistre ? toggle-icon

Le PRA cloud permet une grande réactivité pour basculer sur la solution de secours. Les sauvegardes de données et d’infrastructure se font régulièrement sur un autre serveur. Lorsque le serveur principal rencontre un problème ou un incident, les équipes responsables du plan de reprise sont en mesure de faire basculer votre activité sur la solution secondaire avec un support immédiat chez votre opérateur cloud. L’offre Plan de Reprise Externalisé Bouygues Telecom Business offre 3 niveaux de criticité proposant, pour le niveau le plus élevé, une reprise dans l’heure qui suit le déclenchement du PRA.

Quels sont les secteurs les plus impactés en cas de rupture d'activité ? toggle-icon

Tous les secteurs et toutes les entreprises peuvent être impactés par le risque d’une interruption d’activité. Cependant les entreprises qui ont une forte dépendance à leurs serveurs informatiques comme le commerce de détail, la sécurité, la santé par exemple seront concernés par les offres qui proposent le plus haut niveau de criticité avec un RTO (Recovery Time Objective) ultrarapide. Certains secteurs peuvent être également concernés par des risques majeurs concernant leur image : un service public défaillant par exemple… Chaque secteur implique un niveau de risque particulier. Les experts de votre prestataire cloud sont là pour vous aider à mesurer ces expositions et à concevoir le meilleur plan de reprise vis-à-vis de vos spécificités.

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