bSecure Anti-DDoS
Protégez votre activité des attaques DDoS
Des attaques DDoS en très forte croissance
Les attaques DDoS sont devenues l’une des menaces majeures pour les entreprises connectées. D’après un rapport de Netscout, il y a eu plus de 8 millions d’attaques par déni de service distribué dans le monde au cours du premier semestre 2025.
Ces attaques se complexifient, devenant souvent polymorphiques et difficiles à détecter. Leur objectif est de saturer vos firewalls et équipements de sécurité, ralentir vos analyses d’incidents et fragiliser vos opérations. Certaines attaques ciblées peuvent même nécessiter un redémarrage complet du SI.
La meilleure défense consiste à installer un « sas de décontamination » en amont de votre réseau, pour stopper les flux malveillants avant qu’ils n’atteignent vos systèmes.

Une protection intégrée au cœur du réseau
La solution bSecure Anti-DDoS agit directement au cœur du réseau Bouygues Telecom, protégeant le trafic internet et vos services critiques des attaques DDoS.
Elle s’appuie sur :
- Un fonctionnement stateless, insensible aux attaques saturant les tables d’état des firewalls ou autres équipements réseaux (routeurs, load balancer, etc.).
- Une mitigation automatisée, capable de contrer les attaques volumétriques, par saturation et même applicatives.
- Un nettoyage intelligent en temps réel de vos flux.

Gamme Essentielle
- Solution 100 % automatisée
- Filtrage prédéfini du trafic malveillant, 24h/24 et 7j/7
- Blocage dynamique des attaques via une base de données mondiale
- Solution basée sur la méthode de Threat Intelligence de notre partenaire Netscout
Gamme Premium
- Sécurisation dédiée protégeant les services critiques de l’entreprise (serveur mail, web, intranet, DNS)
- Filtrage précis du trafic malveillant, adapté à votre environnement, 24h/24 et 7j/7
- Blocage dynamique des adresses IP malveillantes (base de données mondiale) et des attaques.
- Accès à un portail de suivi en temps réel de l’activité
- Accompagnement dédié pour adapter les règles de sécurisation de votre environnement
Bénéfices de notre solution anti-DDoS

Anticipation

Fiabilité

Simplicité

Sécurité
Qu’est-ce qu’un Anti-DDoS ?
Un Anti-DDoS (Distributed Denial of Service), ou solution Anti-DDoS, est une plateforme de service dédiée visant à protéger un système informatique, un réseau ou des applications contre les attaques par déni de service distribué (DDoS).
Elle est conçue pour détecter, atténuer et/ou bloquer les attaques DDoS en paralysant le trafic malveillant provenant des attaquants tout en maintenant les services légitimes disponibles pour les clients via une connexion réseau.
Quel est l'objectif principal d'une attaque DDoS ?
Le principe même d’une attaque DDoS est de submerger un système cible avec un trafic de données excessif provenant de plusieurs sources simultanément (via un réseau de machines zombies, dit Botnet).
L’objectif est de saturer les ressources du système cible, comme la bande passante du réseau, la connexion réseau ou la capacité de traitement du serveur, afin de rendre les services et les applications indisponibles pour les utilisateurs légitimes (collaborateurs internes comme clients finaux si l’attaque vise un site internet).
Quels sont les différents types d’attaques informatiques ?
Il existe plusieurs types d’attaques informatiques (liste non exhaustive) :
- Les virus informatiques sont des programmes malveillants capables de se reproduire et de se propager à d’autres fichiers,
- Les malwares sont des logiciels nuisibles conçus pour infiltrer un système informatique via une connexion réseau, souvent dans le but de causer des dommages,
- Les ransomwares sont un type de malware qui chiffrent les fichiers d’un utilisateur et exige une rançon en échange de leur déchiffrement,
- Le phishing est une attaque où les cybercriminels tentent de tromper les clients ou les utilisateurs pour obtenir des informations confidentielles,
- Les attaques par injection de code sont des scripts malveillants insérés dans les applications pour compromettre le système, comme des identifiants ou une adresse IP,
- Les attaques par déni de service (DoS), où un seul point d’origine envoie un trafic excessif vers une cible,
- Les attaques par déni de service distribué (DDoS), où plusieurs sources sont utilisées pour submerger de requêtes malveillantes la cible, tant en volume qu’en information.
Quelle est la différence entre un DoS et un DDoS en informatique ?
La différence entre un DoS et un DDoS réside dans le nombre de sources utilisées pour la technique de l’attaque.
Dans une attaque DoS, un seul point d’origine envoie un trafic excessif vers la cible, souvent en saturant une adresse IP ou un service spécifique, ce qui peut entraîner une interruption de service.
En revanche, dans une attaque DDoS, plusieurs sources sont utilisées, souvent des ordinateurs infectés constituants alors un botnet, pour générer un trafic massif, rendant l’attaque plus difficile à contrer. Ces types d’attaques peuvent cibler à la fois les infrastructures réseau et les applications jusqu’à atteindre une couche applicative pour maximiser l’effet du déni de service.
Les attaques DDoS sont généralement plus puissantes et plus complexes à gérer que les attaques DoS.
Comment mettre en place un Anti-DDoS ?
Dans un premier temps une phase d’analyse permet d’évaluer les risques, d’estimer le trafic habituel et l’affluence maximale possible sur les accès à protéger ainsi que le type de trafic. Cette étude prend en compte les applications, les adresses IP sensibles et les spécificités de la couche applicative de l’entreprise pour fixer des seuils de détection et de mitigation (filtrage et nettoyage du trafic pour ne laisser entrer que le trafic légitime) au-delà desquels la situation devient anormale.
Les équipes de Bouygues Telecom Business configurent et personnalisent ensuite la solution (selon le service souscrit) pour l’adapter parfaitement aux différents accès de l’entreprise. Une fois la solution déployée, l’entreprise est protégée et accède à une interface de suivi et des reportings récurrents.