Enrôlement automatique
Déployez rapidement votre solution de gestion EMM-MDM
Des terminaux prêts à l'emploi, dès la première utilisation.
Offrez à vos collaborateurs des appareils déjà configurés, sécurisés et connectés à leur environnement de travail, dès la première utilisation !
L’enrôlement automatique s’appuie sur votre solution EMM-MDM et les plateformes Apple Business Manager (Apple), Knox Mobile Enrollment (Samsung) ou Zero Touch Enrollment (Google-Android) pour que vos terminaux Bouygues Telecom soient configurés, sécurisés et opérationnels dès leur activation.
L’enrôlement automatique, un accompagnement complet à chaque étape :
- Accès et formation à notre portail unifié, conçu pour simplifier l’enrôlement automatique de vos terminaux.
- Suivi à chaque étape de l’inscription de vos smartphones sur les plateformes Apple, Samsung ou Google correspondantes.
- Intégration de votre serveur EMM-MDM dans la plateforme d’enrôlement choisie (ABM, KME ou ZTE)(1).
- Enrôlement d’un premier terminal Bouygues Telecom pour valider le bon fonctionnement du dispositif.
Enrôlement automatique : comment ça marche ?
Connectez-vous au portail Bouygues Telecom Business
Inscrivez-vous sur les portails Apple, Samsung ou Google
Définissez vos politiques de gestion et de sécurité
Vérifiez la conformité initiale du terminal
Pourquoi opter pour l'enrôlement automatique ?
Simplicité
Universalité
Gain de temps
Sécurité
Qu'est-ce que l'enrôlement automatique ?
Pour qu’une solution EMM-MDM fonctionne, chaque terminal de l’entreprise doit être inscrit dans le programme EMM-MDM pour pouvoir en bénéficier et sécuriser les usages. C’est ce que l’on appelle l’enrôlement des terminaux.
Il existe deux façons d’enrôler les terminaux de sa flotte mobile :
- L’enrôlement manuel consiste à inscrire manuellement chaque smartphone dans la solution EMM-MDM de l’entreprise : l’utilisateur final doit réaliser les étapes lui-même avec ce que cela comporte de complexité. Il doit télécharger la bonne version d’EMM-MDM selon son modèle de smartphone et son OS, et suivre une procédure délicate. Les services IT sont sollicités et l’enrôlement manuel des smartphones prend du temps avec des probabilités d’erreurs accrues (environ 20 à 30 min par terminal).
- L’enrôlement automatique est une procédure récente qui permet d’inscrire désormais tous les terminaux dans la solution depuis un portail unifié unique. Rapide et plus sûr, l’enrôlement automatique permet à vos collaborateurs d’avoir un smartphone managé, configuré et sécurisé à 100 % à l’issue d’un déploiement simple et peu coûteux. Ils peuvent l’utiliser immédiatement avec tout l’environnement de l’entreprise – interfaces, applications métier, messagerie, accès au VPN etc.
Pourquoi opter pour nos prestations d'enrôlement automatique ?
L’enrôlement automatique de la flotte mobile est idéal lors de l’acquisition ou du renouvellement d’une flotte complète, lorsque vous rencontrez des problématiques multisites et/ou si votre entreprise est propriétaire de ses terminaux. Cette prestation est compatible avec vos terminaux Bouygues Telecom, qu’ils soient achetés ou fassent l’objet d’un leasing opéré par Bouygues Telecom Business.
Notre programme d’enrôlement automatique Bouygues Telecom Business :
- S’adapte à tous les terminaux mobiles du marché : Apple, Samsung, et Android
- Permet une inscription en masse de l’ensemble de la flotte mobile à distance, avec un minimum de logistique
- Est compatible avec les solutions EMM-MDM leaders du marché comme IBM MaaS360, Samsung Knox
- Permet une prise en main immédiate du terminal par l’utilisateur dès le démarrage sans configuration de compte constructeur
- Vous fait bénéficier d’un accompagnement expert à l’enrôlement automatique.
Quels sont les avantages concrets de nos packs d’enrôlement automatique pour votre entreprise ?
Un enrôlement total, rapide et économique :
Tous les terminaux (smartphones, Mac OS, wearables) sont enrôlés, managés et sécurisés. L’équipe IT n’a pas besoin d’être présente à côté des utilisateurs lors du déploiement. Le gain est de 20 à 30 min en moyenne par terminal et l’utilisateur n’a pas besoin de disposer d’un compte d’accès au Store pour enrôler son terminal.
Une sécurisation accrue de la flotte :
Le terminal reste inscrit dans le programme d’enrôlement automatique. Il est impossible d’utiliser le terminal sans disposer du mot de passe EMM-MDM. De plus, l’utilisateur ne peut pas se désenrôler de son EMM-MDM. Enfin, il est possible de passer l’équipement en perdu/volé lorsque nécessaire, le terminal devient alors inutilisable.
Des gains en SAV et logistique :
La récupération des terminaux est possible même si l’utilisateur a restitué son mobile sans fournir son login/mot de passe iCloud ou Android. Les appels liés au support utilisateur s’en voient réduits.
Une meilleure productivité et une prise en main facilitée :
Les terminaux sont disponibles immédiatement avec un environnement de travail sécurisé (messagerie, applications métiers/publiques…) dès le démarrage du terminal. L’accès au portail unifié d’enrôlement automatique facilite l’identification des IMEI du client auprès des constructeurs de terminaux. Il est possible en outre de supprimer certains écrans de démarrage pour alléger les étapes d’initialisation du terminal.
Le déploiement et contrôle des mises à jour des applications :
Les applications d’entreprise sont préinstallées automatiquement sur l’écran d’accueil. L’installation des applications et des mises à jour ne nécessitent pas l’accord de l’utilisateur.
Pour aller plus loin
Toutes nos actualités
-
Octobre 2025
Guide des numéros spéciaux : gratuits, banalisés, surtaxés#Assurer la conformité de mon entreprise
-
Octobre 2025
Comment choisir sa box internet pro ? (Performance, sécurité, accompagnement)#Accès internet
(1) ABM : Programme d’inscription des appareils Apple. KME : Programme d’inscription des appareils Samsung. ZTE : Programme d’inscription des appareils Android.